Choisir son DJ n’est pas si évident mais nous…

Je vous propose de découvrir les bonnes choisir son dj

Quand chercher son DJ ?

Pour un mariage entre mai et septembre, durant la haute période des mariages, vous devez commencer les recherches entre 9 et 12 mois. Indispensables pour les mariages, Les DJs sont bookés très vite et remplissent vite leurs agendas. Si vous voulez le DJ parfait, il faut prendre le temps de le choisir ! Pour un évènement hors haute saison, 6 mois vous suffiront.

Comment trouver et choisir mon DJ ?

Pour choisir le DJ de vos rêves, vous allez devoir d’abord faire une pré-sélection des profils qui vous intéressent. Pour cela, voici quelques conseils à prendre en compte pour ne pas choisir au hasard.

  • D’abord, pensez Références. Demandez autour de vous qui connaît un DJ habitué des mariages, prenez des contacts. Il est important pour vous que quelqu’un que vous connaissez, vous donne son avis sur le DJ et sa prestation qu’il a pu voir au mariage de sa cousine ou de l’un de ses amis.  Un DJ recommandé par quelqu’un vous rassurera. Cela vous permettra aussi de savoir si l’ambiance était au rendez-vous, si le DJ a su mettre la bonne musique au bon moment etc…. Aussi, lorsque vous aurez pris contact avec de potentiels DJ pour votre mariage, n’hésitez pas à lui demander directement des références d’évènements qu’il a déjà animés. Vous pourrez alors les contacter et en savoir un peu plus.
  • Ensuite plongez dans les profondeurs d’Internet. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans vos connaissances ( moi, c’est ce que je vous recommande !! ) Il est grand temps de faire un petit tour sur Internet. Commencez à faire les annuaires de prestataires mariage ( 1001mariages.commademoiselle-dentelle.frzankyou.fr ). L’avantage de ceux-là ,c’est que vous allez pouvoir lire les avis de personnes qui ont déjà fait appel à eux. Vous trouverez aussi des plateforme web entièrement dédiée au DJ comme jechercheundj.comanimateurpourvotresoiree.com ou encore discjockey-france.com. Ces annuaires spécialisés vous feront gagner un peu de temps et vous allez pouvoir mettre des critères de recherches comme la région par exemple. Observez bien leur site Internet, leur activité sur facebook, leur façon de communiquer… Tout cela vous en apprendra beaucoup sur le profil de votre prestataire.
  • N’oubliez pas de penser Distance. Privilégiez les DJ qui ne sons pas très loin de votre lieu de réception. D’abord, parce que peut-être qu’il connaîtra déjà la salle et ça facilitera son installation et vous pourrez avoir un retour des propriétaires du lieu. Mais aussi parce que cela vous évitera d’avoir des frais de déplacement supplémentaires à lui régler. A noter que de nos jours, beaucoup de prestataires se déplacent quand-même sur tout le territoire. Si vous craquez pour un DJ lillois, libre à vous de le faire venir à Marseille ! Mais le déplacement vous sera facturé.

Une fois la tournée des popotes effectuée, faites une sélection de 3-4 profils qui vous plaisent. Prenez contact avec eux, vérifiez en premier leurs disponibilités. Si ils le sont, il est temps de les rencontrer. Discutez, échangez, écoutez et prenez bonnes notes de ce qu’ils vont vous raconter mais aussi de leur façon d’agir avec vous. Il est primordial que celui-ci vous écoute et vous pose des questions sur votre mariage afin d’en savoir plus. Il ne doit en aucun cas vous imposer quoi que ce soit. Parlez-lui de votre mariage, votre réception, votre vision de la soirée. Si vous avez des musiques à éviter absolument il faut lui en faire la liste. A l’inverse , si des morceaux vous tiennent à coeur, faits lui une liste et dites lui à quels moments vous souhaitez les entendre. Pour vous aider à cerner le personnage, voici quelques questions utiles à lui poser :

  • Comment est construite sa playlist ? Vérifiez qu’il connaît bien l’animation musicale des mariages. Il doit mettre de la musique pour satisfaire tout le monde et tous les âges. Très souvent cela commence par le classique musette, rock, années 60, 70, 80 puis la musique moderne pour les couches-tard de la soirée.
  • Jusqu’à quelle heure il travaille ? Pour vous, une soirée de mariage va jusqu’au bout de la nuit. Alors mieux vaut sélectionner une DJ qui le fait sans surplus sur la facture !
  • A t-il besoin de voir le lieu avant le mariage ? Si la distance le permet, un DJ pro voudra aller voir le lieu et vérifier si tout est ok pour son installation. Organisez donc une visite avec lui.
  • Fait-il de l’animation-micro ? Question très importante à poser selon si oui ou non vous en souhaitez pendant la journée. SI c’est votre choix, demandez-lui plus de détail sur ce qu’il propose afin que vous soyez en accord total. C’est votre mariage, pas le sien !
  • Depuis quand il est DJ et combien de mariages a t-il animé ? C’est votre mariage. Vous souhaitez donc quelqu’un d’expérimenté. Essayez au maximum d’éviter les débutants et les amateurs.
  • Quel est son plan de secours si il est lu-même dans l’incapacité d’être présent le jour J ? Certains travaillent seuls. Il doit donc être en mesure de vous proposer une solution si jamais il y a un souci de dernière minute. Les DJs professionnels font partis en général d’associations et ont un réseau leur permettant d’avoir un « DJ de secours » à contacter. Certains mêmes, peuvent réserver un DJ en backup.
  • Portera t-il du matériel de secours ? Comme pour la question précédente, un DJ professionnel aura toujours un matériel de secours au cas où le principal ne fonctionne pas. Si ce dernier doit faire plusieurs dizaines de kilomètres pour changer son équipement et laisser  le mariage 2h sans musique, vous pouvez être sûr que l’ambiance ne sera plus là à son retour.
  • Quand arrivera-il sur le lieu de la réception ? Un bon DJ arrivera plusieurs heures à l’avance pour s’installer et tester le matériel. Si monsieur arrive 30 minutes avant le vin d’honneur, fuyez!
  • Est-il équipé en vidéo-projecteur ? Assurez-vous qu’il possède le matériel nécessaire pour faire vos animations, vidéos-projecteur, fils et prises pour votre MAC…..
  • A t-il une bannière promotionnelle ? Souvent, on y pense pas mais cela peut faire tâche dans votre jolie déco. Et puis un DJ pro n’a pas besoin de faire de la promo sur votre mariage….
  • Est-il assuré ? En aucun cas vous devez choisir un prestataire si celui-ci n’est pas assuré. C’est absolument obligatoire et vous évitera bien des tracas si une casse ou autre venait à arriver.
  • Comment se passe la facturation ? Devrez-vous faire un acompte pour réserver ? Devrez-vous prévoir le reste le soir du mariage ou quelques jours après ? Pas moyen que monsieur vous demande de lui faire un chèque alors que vous avez encore votre robe de mariées. Si il veut le reste de la facture après sa prestation, préparez son enveloppe à l’avance et donnez là à quelqu’un de confiance.

 

Combien coûte un DJ de mariage ?

Le premier conseil ici que je pourrais vous donner, serait de ne pas crier victoire sur le devis le plus imbattable au niveau prix ! Gardez bien en tête qu’un matériel de qualité coûte relativement cher. Le tarif variera en fonction de la durée de la prestation, du matériel utilisé et du déplacement.  Un tarif en dessous de 400 euros est tout simplement pas très bon signe…. Pour une animation soirée la fourchette va de 600 à 800 euros. Si vous rajouter des animations par exemple durant le vin d’honneur, le tarif peut grimper entre 1000 et 1500 euros.

Danse Police, un DJ pas tout à fait comme les autres

Vous l’aurez compris le choix de son DJ n’est pas à prendre à la légère. C’est un acteur majeur lors de votre mariage et sera responsable en grande partie de la réussite et de l’ambiance de votre grand jour. Aujourd’hui vous trouverez plein de DJ prêts à mettre le feu à votre soirée . A vous de faire le bon choix. Mais aujourd’hui, j’avais envie de vous en présenter un en particulier, un que j’ai vu à l’action et qui a une approche totalement différente. Pour Vincent Béchet, DJ pour Danse Police, animer un mariage n’est pas simplement mettre un peu de tout, tout style de musique et hop c’est parti. Un mariage ça se prépare, ça se travaille, ça se réfléchit. Vincent fait un gros travail avec vous sur le choix des musiques, les playlists et blacklists à respecter. Il construira pour vous la bande originale de votre mariage. Celle-ci sera unique et ne ressemblera à aucune autre. En rupture avec les codes classiques de l’animation musicale, cet amoureux de la musique ne prendra jamais le micro pour faire sa star et prendre la parole car les stars de la soirée se sera vous. Il met également un point d’honneur à son installation et son habillage lumineux, qui fera partie intégrante de votre déco. Il est également équipé de guirlandes version guinguette pour vous proposer une piste de danse en total accord avec votre thème.   Animation plus que sympathique durant votre vin d’honneur : Vincent propose Le bar à Vinyles. Durant le cocktail, les invités peuvent fouiller dans les bacs installés et choisir ce qu’ils ont envie d’entendre. Animation ludique et parfaite pour un thème Vintage et pour les amateurs de musiques! Retrouvez toutes les informations et ses tarifs sur son site Internet : http://www.dancepolice.fr/ Pour découvrir un peu plus son talent d’artiste, je vous invite à découvrir ces playlists musicales. A écouter et ré-écouter sans modération!